Édition du lundi 23 octobre 2006
Les gagnants des Trophées du web public: région Picardie, département des Yvelines, ville de Lyon et Belgique
Les Trophées du web public territorial ont été remis vendredi dans le cadre du World e-Gov Forum à Issy-les-Moulineaux par Eric Chevallier, président d'ARTESI Ile-de-France, et Eric Warszegi, président de IP Label. Pour la quatrième année consécutive, les trophées mettent laccent sur les collectivités qui apportent, sur le Net, linformation la plus complète et les meilleurs services en ligne.
Quel que soit l'échelon territorial, les sites Internet des collectivités gagnent en qualité dans les contenus, en ergonomie, en fonctionnalités et en services rendus aux citoyens.
Pour la quatrième année consécutive, IP Label et ARTESI Ile-de-France se sont associés pour fournir un état des lieux du web public constitué par les sites des régions, des départements et des villes chefs-lieux de département tant sur leur qualité technique (mesurée par IP Label) que sur leurs fonctionnalités (analysées par ARTESI Ile-de-France sur la base d'une grille de 23 critères).
Le tiercé de tête des conseils régionaux:
- Picardie;
- Pays-de-Loire;
- Rhône-Alpes.
Moins riches en services aux citoyens en raison de la nature de leurs compétences, les conseils régionaux étoffent leur contenu. Néanmoins, des efforts restent à faire, tant en matière de communication (communiqués de presse par exemple, fils RSS) qu'en matière dinteractivité avec les différents acteurs des territoires (économiques, associatifs, etc.).
Le tiercé de tête des Conseils généraux:
- Yvelines;
- Hauts-de-Seine;
- Loire.
Les départements d'Ile-de-France sont présents dans le haut du tableau (surtout si l'on inclut celui de Paris, classée comme ville), mais le site de la Loire prouve qu'un département rural peut faire preuve d'innovation en matière de développement numérique.
Le tiercé de tête des chefs-lieux de département
- Lyon;
- Pau;
- Paris.
En dehors de ce trio, on remarque la forte progression de Pau.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La situation est «explosive en banlieue», selon un rapport des RG
La vente de grands crus par la ville de Paris a rapporté près d'un million d'euros
Rivages français et européens: quels modes de gouvernance au service des gestionnaires ?
Retrouver une édition
Accéder au site